Les produits cosmétiques bio sont de plus en plus présents dans les boutiques. Cependant, nous n’avons pas toujours une idée précise sur leur composition. Autrefois réservés à une très faible frange de la population, les produits cosmétiques bio s’adressent désormais à tous. Si l’on sait qu’il est désormais très important de prendre soin de sa peau, voici les meilleurs critères pour bien choisir son cosmétique bio.
Le pourcentage de bio
Pour en savoir plus sur le pourcentage de bio sur vos produits cosmétiques, il faut viser la certification COSMOS qui stipule environ 20% au moins de la composition totale du produit. D’ailleurs, le premier ingrédient dans la liste ICI est sans doute l’eau. Plus la part d’eau est faible, plus le pourcentage de produits bio est élevé. Ces ingrédients sont essentiels pour la peau et il faudrait au moins que ces produits contiennent 50% d’ingrédients bio. Dans certaines boutiques, on peut trouver des laits de corps pouvant contenir jusqu’à 75 ou 90% d’ingrédients bio. Il faut alors privilégier les produits cosmétiques contenant au moins 50% d’ingrédients bio.
A voir aussi : L'importance de l'alimentation biologique pour la santé et l'environnement
La richesse des ingrédients
Il faut dire que la richesse des ingrédients est essentielle pour obtenir un produit de qualité. Pour cela, il faut privilégier les ingrédients issus des plantes : extraits de plantes, hydrolats, huiles végétales, etc. Pour être efficace, il faut veiller à ce que ces ingrédients soient présents en quantité dans le produit. Sur les étiquettes, les ingrédients mentionnés en premier sont plus abondants et bien plus dosés. Cependant, la plupart des ingrédients naturels apparaissent à la fin de l’étiquette, surtout pour les huiles végétales qui coûtent cher en Cité de la Cosmétique. Par contre, le fait de mélanger plus d’ingrédients végétaux ne sert pas vraiment à grand-chose. Le mieux serait de miser sur une liste d’ingrédients pas trop longue.
A lire en complément : De quoi est composé un vrai plat ibérique ?
La douceur de la peau
Le plus important lorsqu’on choisit un produit cosmétique bio, c’est de toujours miser sur une formule non agressive pour la peau. Dès lors, le contrôle d’un dermatologue permet de garantir la douceur du produit et son efficacité sur la peau. Bien entendu, le produit ciblé ne doit pas contenir de substance toxique. Le choix des huiles essentielles ne doit, alors, pas se faire à la légère, car il faut connaitre leurs doses et leurs effets sur la peau. À noter aussi que l’utilisation d’extraits de plantes doit être contrôlée par un professionnel en plus du parfum.