Exploration des saveurs : secrets des desserts mexicains traditionnels

Exploration des saveurs : secrets des desserts mexicains traditionnels

Lorsqu’on parle de cuisine mexicaine, on pense à ses plats épicés et savoureux résultant de combinaisons de saveurs uniques. À côté de ces délices salés, on a pourtant des délices sucrés souvent ignorés. Si vous connaissez les churros, sachez que ce n’est pas l’unique dessert mexicain traditionnel. Que vous soyez amateur de sucreries et de gourmandises ou non, on vous invite à découvrir quelques desserts mexicains traditionnels et leurs secrets.

Les desserts mexicains, de la gourmandise et encore plus

Si vous vous connaissez un peu en gastronomie mexicaine, vous devez savoir que du côté des desserts, les Mexicains ne se privent pas. À voir les préparations, on croit qu’ils ne comptent pas les calories. Face à ces desserts aussi, il est difficile de résister, car ils sont vraiment savoureux. Dans ces douceurs sucrées mexicaines, les fruits sont également très mis à l’honneur. Certes, on ne les utilise pas toujours frais, mais on peut les trouver en confit ou en sec.

Lire également : Poulet aux morilles et vin jaune : marier délice et tradition

En terres mexicaines, le chocolat et la vanille poussent merveilleusement bien. Même si ce sont des ingrédients qu’on ne retrouve pas forcément dans les desserts traditionnels, ils sont apportés par touche. Dans la version revisitée et plus moderne du riz au lait par exemple, on utilise le chocolat ou la vanille pour parfumer le lait.

Pour ceux qui font attention à leur ligne, la cuisine mexicaine leur réserve également des desserts plus légers comme les agua fresca. Ce ne sont pas vraiment des desserts, mais ce sont des boissons rafraîchissantes qu’on sert souvent à la fin d’un repas. En tout cas, dans un verre, vous allez vraiment ressentir les saveurs des fruits.

A voir aussi : L’huile de truffe : un ingrédient très utilisé en cuisine

Quelques desserts mexicains traditionnels

Même si vous n’êtes pas encore allé au Mexique, vous avez sûrement déjà entendu parler du Tres Leches. C’est un gâteau avec une génoise légère et aérée qui se distingue dans son imbibage. Pour imbiber le gâteau, on utilise trois sortes de lait : du lait concentré, du lait condensé sucré et de la crème épaisse, d’où le nom « Tres Leches ». Ce gâteau est par la suite recouvert de crème fouettée et de fruits frais.

Au Mexique, à Noël, en fin de repas, on sert souvent des beignets plats et croustillants saupoudrés de sucre et de cannelle. Ce sont des buñuelos. Présentés dans le plat, ces beignets donnent déjà l’eau à la bouche, mais on peut les accompagner de miel ou de sirop à base de sucre de canne non raffiné et de goyave. Le saviez-vous ? Au Mexique, il est coutume de casser ces fins beignets sur la tête avant de les mettre à la bouche pour porter chance.

Pendant un passage en terres mexicaines, on peut également vous proposer en dessert du jericalla. C’est un dessert qui ressemble à un flan, mais il a une texture plus épaisse et plus dense. Le jericalla peut être servi chaud ou tiède, mais dans les deux cas, vous pourrez ressentir le goût de la cannelle et de la vanille.